15/05/2017 - NOUS AVONS ÉTÉ PIRATÉS CETTE NUIT ET NOTRE SYSTÈME EST EN PARTIE DÉTRUIT... NOUS TRAVAILLONS DUR POUR RÉPARER. IMPOSSIBLE DE PUBLIER DANS LES PROCHAINS JOURS. PLUS SUR FACEBOOK ET INSTAGRAM. NOUS ESPÉRONS REPRENDRE DÉBUT DE LA SEMAINE PROCHAINE. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION ET DE VOTRE CONFIANCE.

Vous nous connaissez, chez Coming Chic nous n’aimons pas trop les catalogues, fiches techniques ou pubs déguisées… nous préférons nettement nous amuser pour vous informer, tester pour vous raconter, vivre pour vous transmettre. Alors, lorsque nous avons reçu le dossier de presse du robot ménager Cook Expert (qui représente tout de même un joli investissement), il m’a été confié. Bof, bof… moi et les bidules, machins, machines et cætera, cela fait souvent deux. Par contre, depuis longtemps je rêvais de découvrir un vrai robot de cuisine, à force d’en voir fleurir dans tous les magazines. Et comme je suis assez bon cuisinier et surtout que j’aime la bonne chère, je me suis dit que j’aimerais bien vous en parler. Pourtant, très peu passionné par une simple liste des bienfaits, recettes et spécificités techniques, je me suis dit qu’il fallait que je l’essaie en vrai… pour vous en parler en vrai. J’ai donc pensé à une rubrique qui, durant quelques mois, vous présenterait ce qu’on sait en faire (ou pas), ce que je pourrais réussir ou rater, ce qui serait sympa ou plus compliqué, avec cette véritable référence en la matière. Surtout que la machine est fréquemment utilisée par des chefs (et d’ailleurs, nous ne tarderons pas à le confier aussi au Chef Benoit Decelle, du restaurant gastronomique le Rêve Richelle, à Waterloo).

Les aventures de Magimix, qui n’est pas un guerrier gaulois ami d’Astérix.

Coming Chic - Cook Expert de Magimix

Coming Chic – Cook Expert de Magimix

Très emballé à l’idée d’entamer une rubrique ludique et pratique, qui par ailleurs rejoindrait une de mes passions, j’attendais donc avec une réelle fébrilité l’arrivée de la bête… Et hier matin le téléphone sonne. Help ! Mauvaise adresse de livraison et heureusement une dame fort honnête, car elle aurait pu garder pour elle cette machine, qui manifestement la faisait rêver… Enfin le coursier arrive chez moi dix minutes plus tard, pour déposer à mes pieds une caisse de 20 kilos ! Je vous garantis que je n’en attendais pas tant… Emballé, mon futur partenaire mécanique l’était tout autant que moi et par ailleurs bien ficelé. Caisse parfaitement fermée, en super état, sécurisation de chaque bord et angle, carton de haute sécurité, bref l’emballage de chez emballage (ce qui est tout de même rassurant, quand il s’agit d’un objet de valeur). D’ailleurs question budget pour un Cook Expert, il faut compter environ 1.199 € dans les grandes surfaces spécialisées et l’un des buts de cette rubrique naissante est de voir ensemble si nous trouverons que le rapport « prix – utilité » est d’aussi bonne qualité que les finitions des appareils Magimix en général.

Une rubrique vivante et concrète… avec vous, pourquoi pas.

Coming Chic - Cook Expert de Magimix

Coming Chic – Cook Expert de Magimix

Les robots de cuisine deviennent de plus en plus en plus courants et, je le disais en intro, de nombreux chefs s’en servent désormais sans aucun comlexe. Lors d’un atelier culinaire pour amateurs, nous aurons d’ailleurs l’occasion de voir ce qu’en fera le Chef Benoît Decelle, au cours d’un reportage au mois d’avril. Pour ma part, je vais régulièrement m’en servir (exactement comme le débutant que je suis en la matière) et tenterai de suivre les recettes fournies par l’application dédiée, d’en créer moi-même, pour tout vous raconter et vous montrer ensuite. Je ne crois pas que cela ait déjà été fait, mais je sais que nous allons nous amuser. En effet (et le fabricant n’a émis aucune opposition, ce que j’apprécie assez), au travers des futurs articles et vidéos que je ferai pour vous, nous constaterons mes réussites comme mes échecs… nous verrons si c’est réellement pratique ou si je voudrai illico retourner à mes bonnes vieilles casseroles ! Je vous raconterai mes ratages, les taches sur mon tablier, les côtés pratiques et bien conçus, je vous ferai part de mes remarques sur l’ergonomie de l’appareil… en bref, je vous propose de partager des aventures inédites. Et en parlant de partage… je sais que beaucoup de bloggeuses (elles sont plus nombreuses que les hommes, d’après mes recherches sur le Net) créent des recettes avec le Cook Expert, partagent leurs impressions avec les internautes… Alors, pourquoi ne m’enverriez-vous pas vos idées, recettes, essais, réussites ou plantages, pour que nous donnions à cette rubrique le côté vivant qu’elle mérite ? Nous ne sommes, ni vous ni moi liés à Magimix, mais nous engageons évidemment à respecter la marque, qui bénéficie d’ailleurs d’une excellente réputation. Dans quelques semaines, nous serons devenus ensemble de véritables spécialistes ! Donc, si vous avez des propositions, des suggestions, photos ou vidéos à nous envoyer, n’hésitez pas et faites-le en m’adressant un mail à redaction@comingchic.com… nous partagerons alors vraiment cette aventure.

Première question pratique : où vais-je le mettre et saurai-je m’en servir ?

Coming Chic - Cook Expert de Magimix

Coming Chic – Cook Expert de Magimix

Comme je vous l’ai dit, la chose est tout de même livrée dans une caisse de 20 kilos, particulièrement bien sécurisée et l’appareil autant que ses accessoires me sont parvenus en parfait état. Donc, si vous faites livrer le vôtre, n’ayez aucune crainte, car il n’y aura pas la moindre griffe ! A l’occasion de la Saint Valentin, la marque avait sorti un magnifique modèle rouge… je suis malgré tout très heureux de mon élégant Cook Expert noir et acier. La première chose que je remarque (et qui me donne de l’urticaire quand c’est mal fait) est que chaque élément est parfaitement emballé, séparé des autres et sécurisé. Aucun souci lorsque je sors les multiples lames, bien protégées et sans risque pour mes précieux doigts. Ceci étant dit, ne demandez pas à votre enfant de vous aider, s’il na pas une dizaine d’années au moins… question de prudence élémentaire. Au fur et à mesure que la caisse me dévoile ses éléments en polystyrène, je suis excité comme un gamin au pied du sapin de Noël ! Tout y est, depuis le bloc moteur jusqu’aux bols de cuisson, grilles vapeur, lames présentées dans un beau boîtier de protection… en passant par la balance de précision, la spatule élégamment siglée et… un mode d’emploi qui m’a l’air très complet. C’est là ma plus grande crainte : devrai-je faire trois ans d’études supérieures, pour me servir de cette somptueuse machine et des ses (très) nombreux accessoires ? C’est une question à laquelle nous aurons rapidement une réponse mais, en attendant c’est une autre bien plus pratique, qui se pose à moi… « où vais-je donc ranger tout ça » ? Je vous avoue que depuis hier, l’ensemble trône sur la table de ma salle à manger (la photo est vraie) et que, même si ça a de la gueule, il va bien falloir que je fasse de la place dans ma cuisine… beaucoup de place !

La semaine prochaine je vous raconterai donc comment j’aurai mené à bien cette tâche qui me semble la première difficulté du parcours, mais je suis persuadé que cela en vaudra la peine. Peut-être dans quelques semaines, pourrai-je reléguer à la cave quelques-uns de mes culs de poule, casseroles, hachoir à oignons et autres cuiseur vapeur ou rice cooker. En tout cas, je ne cesse d’admirer la pagaille sur ma table et, dès que j’aurai casé tout cela intelligemment dans la cuisine, j’attaquerai le mode d’emploi et je vous raconterai ! A suivre…

Site officiel : www.magimix.com

About Author

Notre co-fondateur et rédacteur en chef, c'est une longue carrière journalistique : télévision (RTBF), radio: RTBF (Bruxelles Capitale, la Une) BEL RTL... mais aussi dans la presse écrite belge et étrangère. Il avait fondé Fashionfact dans les années 1990, un des pionniers du Lifestyle sur la Toile. Il fut aussi parmi les premiers à présenter les infos quotidiennes et de nombreuses émissions culturelles sur des chaînes télé-internet. C'est un grand intervieweur attentif et humain, qualités qu'on retrouve dans ses articles et émissions enregistrées, comme l'Hôte de Marc. Le 20 mars 2017, il a été élu Administrateur de l'AJPBE (Association des Journalistes Périodiques Belges et Étrangers). C'est un fin et passionné gastronome... Par ailleurs, il est auteur et metteur en scène de théâtre, ayant marqué Avignon durant trois ans de succès.

Leave A Reply